Rappelle-toi qu'argumenter, c'est chercher à convaincre un
destinataire d'adopter le point de vue que l'on défend (= la thèse) à propos
d'un thème. Pour argumenter, on utilise des arguments, c'est-à-dire une idée
qui vient soutenir la thèse.
On peut argumenter pour convaincre ou pour persuader un ou
des destinataire(s) d'agir ou de penser comme on le souhaite, pour justifier ou
dénoncer un fait, une attitude ou une idée.
Pour rendre une argumentation efficace, on dispose :
- De procédés grammaticaux : types et formes de phrases,
modalisation, emphase, figures de style, emploi de la 1ère et 2e personne, etc.
- D'un large éventail de mots ou d'expressions qui vont
permettre de construire une solide argumentation, bien construite.
Construire une argumentation
Hiérarchiser les parties :En
premier lieu, d'abord, puis, ensuite, d'une part ... d'autre part, enfin...
Additionner les arguments :Et, en outre, de surcroît, par ailleurs, non seulement...
mais encore, à cela s'ajoute que...
Introduire des exemples :
Ainsi, c'est le cas de…, par exemple, notamment, imaginez-vous...
Reformuler la pensée : En
d'autres termes, c'est-à-dire, autrement dit…
Expliquer la pensée :
Car, en effet, en raison de, parce que, puisque...
Conclusion du raisonnement :
Ainsi, c'est pourquoi, par conséquent, donc, il en résulte que, en
conclusion...
Concession accordée à l'adversaire : Certes, sans doute, bien que, même si, il est vrai que... mais, il
n'en est pas moins vrai que…
Opposition pour réfuter un argument : Mais,
cependant, en revanche, au contraire, alors que, tandis que...
- Et également ne pas oublier
les expressions suivantes qui permettent de :
Faire part de ton point de vue : A mon avis, d'après moi...
Soutenir ton point de vue : J'adhère à l'idée que…
Exprimer ta certitude ou ta distance : Avoir la certitude / la conviction
de, être certain de, bien sûr, évidemment… / peut-être, il semble, sans doute…
D'insister sur une idée : N'oublions pas que…
Faire appel à la raison de ton interlocuteur : Vous n'en êtes pas comme certains à…
- Pense à utiliser des termes
péjoratifs ou mélioratifs pour valoriser ta thèse ou dévaloriser celle
de ton adversaire.
- Pense aussi aux suffixes
péjoratifs : -asse, -aille, - être, - ard, - aud, - eux. (Exemples :
piaillard, lourdaud, verdâtre.)
- Inversement, tu peux aussi renforcer un jugement positif en
utilisant des préfixes intensifs, que tu as le droit de puiser dans le langage
familier : hyper / extra / super.
- Pour construire une solide argumentation, il faut s'appuyer
sur un raisonnement (= enchaînement de jugements logiques qui permettent de
comprendre ou de faire comprendre des faits, tout en mobilisant tes facultés de
réflexion.)
- Le discours argumentatif doit s'appuyer sur des mots
concrets mais aussi abstraits :
Un mot concret désigne quelque chose que l'on peut percevoir
par l'un des cinq sens (vue, ouïe, toucher, odorat, goût) Exemple : Ma
grand-mère souffre de la chaleur (= température élevée).
Un mot abstrait désigne quelque chose qui appartient aux
domaines de l'esprit ou des sentiments. Exemple : Ma grand-mère m'accueille
avec chaleur (= enthousiasme).
Commentaire : Bien maîtriser les « règles » de
l'argumentation est important. Pour réussir un devoir de 3e ? Oui, certes mais
aussi, - et surtout - pour savoir faire entendre tes idées ! Tu ne dois pas
avoir peur de tenir tête à un interlocuteur si tu es convaincu de la justesse
de la cause défendue. Tu défendras tes idées d'autant mieux que ton
raisonnement sera rigoureux : bien construit et nourris d'un vocabulaire riche.
Pour aller plus loin : Fais attention à ces deux mots :
convaincre et persuader.
- Convaincre, c'est chercher à obtenir que ton interlocuteur
adhère à la thèse que tu soutiens par une argumentation construite.
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