1-Propriétés morphologiques
« Conjonctions
ou locutions conjonctives occasionnelles (qui ont aussi d’autres
valeurs) ; voire ; c’est à dire et ses synonymes soit
et savoir ou à savoir; la formule alternative soit …soit »
« Locutions
conjonctives de coordinations : d’ailleurs, au contraire, du moins en
outre, par conséquent »
2-Propriétés sémantiques
Différents
type de liens sémantique établis par les conjonctions de coordinations .
Il
est milliardaire, mais honnête ; Ca sera ça ou rien ;Si vous mangez
trop ou si vous ne faîtes pas de sport, les maladies cardiovasculaire vous
guettent ; Le doute, ou l’absence de foi de naïveté, est un vice
particulier de ce siècle ; Ils se marièrent et eurent beaucoup
d’enfants ; Paul n’a pas téléphoné, il ne viendra donc pas ce soir ;
Le petit chaperon rouge prit le chemin de la forêt ; or, le loup y
rôdait ; ni le mari ni la femme ne savaient lire ; Paul a quitté
Marie car il ne la supportait plus.
Il
faut distinguer la coordination au sens syntaxique et la coordination au sens
sémantique. Dans Pierre est parti et Jean est arrivé les deux
coordinations coïncident (il y a coordination syntaxique et coordination
sémantique) mais dans Pierre est parti car Jean est arrivé il y a bien
coordination syntaxique(parataxe), mais la relation sémantique n’est pas de
coordination, elle est de cause.
— mots faisant partie de la liste
des conjonctions de coordinations qui ne coordonnent pas (Mais que fait-il
donc encore? )
— mots ne faisant pas partie de la
liste es conjonctions de coordination qui jouent le même rôle sémantique que
les conjonctions de coordination
« Sémantiquement,
les conjonctions de coordination ne se distinguent pas des adverbes de
liaisons. »
3-Propriété syntaxiques
A-
fonctionnelles
« La coordination est la
relation, explicite ou implicite qui unit des éléments de même
statut :_soit des phrases, soit à l’intérieur d’une phrase, des termes qui
ont la même fonction par rapport au même mot »
« Elles
[les conjonctions de coordination] n’ont pas de fonction à l’intérieur de la
phrase ou de la préposition. Elles sont de pures liens. »
B-distributionnelles
-
Place des
conjonctions
-
Eléments coordonnés
par les conjonctions en général : Prenez un papier et un crayon ;
Je ne verrai plus ni Paul ni Marie ; Je téléphonerai à Paul ou à son
voisin ; Cette maison n’est ni belle ni spacieuse ; Paul et moi
partons en vacance ensemble cet été ; Il va lentement mais sûrement, Je
vois un homme qui zigzague et qui chancelle ; C’était un jeune homme
élégant et qui plaisait beaucoup ; A vendre : maisons cévenoles et de
campagne ; Il m’a dit sa joie et qu’il était ravi de mon succès.
B-D’un
point de vue strictement syntaxique, la coordination n’est rien d’autres que
l’absences de subordination, ou d’une manière générale, l’absence de
dépendance. Les grammaires courantes expriment souvent cela en disant que les
éléments unis par une conjonction de coordination sont « sur le même
plan ». Cela a pour conséquence que, si les éléments coordonnés ne sont
pas des phrases, ils ont la même
fonction à l’intérieur de la phrase et, si ce sont des phrases , elle n’ont
aucune fonction l’une par rapport à l’autre (ce qui est une manière de dire
qu’aucune n’est subordonnée à une autre)
«Il
arrive […] qu’il y ait conflit entre la structure et la fonction ;
dans ce cas, la coordination se fait
entre les fonctions, quitte à produire des constructions caractéristiques de ce
que l’on appelle la grammaire des fautes : Les enfants montent et
descendent le mur sans cesse. »
-
éléments coordonnés
par les conjonctions particulières
-
non combinabilité
des conjonctions de coordination entre elles
Cela
dit, le classement des conjonctions de coordination est contradictoire. Elles possèdent toutes
une propriété commune, à l’exception de donc : elles ne peuvent
apparaître ensemble dans la même phrase (et mais, et car, mais car, ni car,
ni mais, et ni sont impossibles,
mais et donc, mais donc, car donc, or donc, ni donc sont possibles) , ce
qui montrent (5) et (6)
(5) a. Paul est intelligent, et
mais paresseux.
b. Paul mange beaucoup, et
car il toujours faim.
c. Marie est belle, mais car elle est intelligente.
d. Paul n’est ni paresseux ni mais intelligent.
e. Marie n’est ni belle ni
car elle est intelligente.
f. Ni Marie et ni Paul ne
s’aiment.
(6) a. Paul est intelligent, et
donc il comprendra ton problème.
b. Tu as mal aux dents ? Mais va donc chez le
médecin.
c. ? Il fait beau, car
les météorologues sont donc pas trompés.
d. Or donc, revenons à nos moutons.
e. Ni Marie, ni Paul donc, ne viendrons ce soir.
Ainsi, le critère de classification
des conjonctions est gouvernés par le principe du parallélisme
logico-grammatical , et nullement par des critères formels ou distributionnels,
c’est-à-dire liés à la forme ou à la distribution des formes. Par distribution,
on entend ici l’ensemble des places qu’une unité linguistiques peut occuper
dans une phrase.
BILAN
-Remarques
concernant l’extension de la classe
— liste traditionnelle fermée mais
de fait élargie dans les grammaires (et qui pourrait l’être encore : cf.
commutabilité, dans un contexte donné, d’une conjonction de coordination avec
des mots d’autres catégories (forment un paradigme avec des mots d’autres
catégories)
—variété sémantique,
morphologique, distributionnelle des conjonctions de coordination
Remarques
concernant l’intension de la classe
—ressemblances avec d’autres
classes de mots (frontières floues et perméables entre la classe des
conjonction et celle d’autres catégories de mots) notamment :
-adverbes
de liaison
-parfois
, les conjonctions de subordination
—en grammaire du texte, les
conjonctions de coordination sont intégrées à l’intérieur d’une classe plus
vaste celle des connecteurs, quand elles coordonnent des phrases.
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