Powered by Meeyou Widget

mardi 4 février 2014

Conseils pour la partie expression écrite du baccalauréat

Publié par Unknown à 11:07


Conseils pour la partie expression écrite du baccalauréat –
Répondez d'abord à toutes ces questions
Yvan BAPTISTE – novembre 2005
 
1. Format de cette épreuve
2. Préparation personnelle pendant l'année
3. Aides dont je dispose
4. Compréhension du sujet
5. Stratégies
6. Forme
7. Introduction / conclusion
8. Relecture / autocorrection
9. Présentation
 

1. Format de cette épreuve

Est-ce que je connais le nombre de points attribués à cet exercice?

Quelle est une durée raisonnable pour cet exercice d'écriture?

Est-ce que je recopie sur la feuille d'examen le sujet que j'ai choisi?

Est-ce que je dois indiquer à la fin de ma production le nombre de mots utilisés?

Le sujet proposé a-t-il toujours un rapport direct avec le texte traité en compréhension?

Le nombre de mots à écrire est-il précisé? (en moyenne 10 mots par ligne)

Puis-je m'appuyer sur le texte support ou mon expérience personnelle / mon vécu?

Quel est le niveau de langue adéquat? (comprehend/understand/get it?)

Puis-je laisser des blancs ou des mots en français?

Si je n'ai pas le temps de recopier mon brouillon au propre, le surveillant de salle acceptera-t-il de relever mon brouillon?




2. Préparation personnelle pendant l'année

Est-ce que je connais la liste de mes erreurs récurrentes?

Me suis-je déjà entraîné(e) à faire un essai en m'imposant une limite de temps?

Ai-je en tête une compilation d'expressions / de structures que je vais m'efforcer d'utiliser dans ma production?



3. Aides dont je dispose

Aurai-je une 'tool-box' à ma disposition?

Suis-je capable d'écrire au brouillon une liste de 10 mots de liaison différents?

Suis-je capable d'écrire au brouillon une liste de structures ou de phrases dont j'aurais besoin pour ce type précis de sujet d'écriture? (ex: What do you think of … ?  'In my opinion', 'To my mind', etc.)

Suis-je capable au brouillon de mettre sous forme de 'spidergram' tout le vocabulaire que je connais, qui est lié au sujet et dont j'aurai peut-être besoin (synonymes, antonymes, mots de la même famille, associations d'idées?



4. Compréhension du sujet

Me demande-t-on de traiter les 2 sujets ou un seul des 2 sujets?

Est-ce que je comprends tous les mots du sujet?

Apparaissent-ils dans le texte-support?

Quels sont les mots-clés du sujet?

Suis-je capable de situer les limites du 'hors-sujet'?

De quel type de sujet s'agit-il? un dialogue? une lettre? une suite au texte support? un essai? un journal intime?

Suis-je censé décrire? argumenter? convaincre? imiter? exposer? démontrer? raconter? commenter? écrire une critique? donner mon avis personnel? comparer? analyser? mettre en parallèle? opposer? développer une thèse?



5. Stratégies

Est-ce que j'ai vraiment le temps d'écrire l'intégralité de ma production au brouillon?

Est-ce que je peux me contenter au brouillon de phrases minimales (S + V + C) que je pourrais complexifier au moment de la recopie?

Suis-je en mesure d'écrire un plan au brouillon avant même de développer?

Un plan passe-partout du genre 'avantages-inconvénients' ou  'thèse-antithèse-synthèse' est-il adapté à ce sujet?

Dois-je systématiquement donner un contre-argument après un argument?

Est-ce que vise le nombre de mots demandés en comptant les mots au fur et à mesure?

Est-il préférable de rédiger d'abord en français pour traduire le tout ensuite?

Est-ce que j'écris un maximum de choses ('au kilomètre') quitte à en supprimer ensuite pour arriver au nombre de mots demandé?

Dois-je renoncer à une phrase que j'aurais aimé écrire parce qu'il me manque les mots anglais pour le dire?

Suis-je capable d'étayer par des preuves, des chiffres ou des faits une affirmation du type 'There is more and more violence today'?

Dois-je me méfier des généralisations abusives?

Ai-je prévu assez de temps pour me relire et me corriger?

Est-ce que j'ai le temps de laisser reposer avant de me relire?

Ai-je le droit de me relire à haute voix dans la salle d'examen?

Est-ce que je peux me faire relire par mon voisin de table?



6. Forme

Une lettre:
Dois-je rédiger une courte introduction pour présenter le lieu, le moment et les interlocuteurs de mon dialogue?

Est-ce que je sais quelles formules commencent une lettre et quelles formules?

Une suite (imitation):
Dois-je conserver les temps, le style, la logique interne et le niveau de langue du texte-support?

Un dialogue:
Est-ce que connais plusieurs verbes introducteurs pour rédiger un dialogue?

Dois-je aller à la ligne pour chaque changement de locuteur?

Dois-je mettre des guillemets à chaque réplique de mon dialogue?

Les interlocuteurs sont-ils toujours présents dans le texte support?

Un essai:
Toutes mes phases doivent-elles commencer par une majuscule?

Quel temps utiliser pour mon essai?

Comment étoffer cette phrase minimale qui contient 3 mots seulement?

Comment est-ce que je peux abréger cette phrase interminable qui court sur plusieurs lignes?

Est-ce que je devrais toujours utiliser les mêmes mots ou les mêmes structures?

Mes phrases doivent-elles toujours avoir grosso modo la même longueur?

Est-il souhaitable d'inclure plusieurs idées dans une seule et même phrase?

Dois-je privilégier les phrases minimales ou les phrases complexes?

Comment puis-je clarifier un point particulier qui pourrait ne pas être compris par mon lecteur?

Dois-je privilégier la voix passive ou la voix active?

Est-ce que je peux utiliser un nom pour 'qualifier' un autre nom? ( 'a woman killer'?)



7. Introduction / conclusion

Puis-je reformuler le sujet dans mon introduction?

Quelqu'un qui n'aurait pas lu le sujet donné est-il capable de cerner le sujet de ma production en se contentant de lire mon introduction?

Dois-je rédiger introduction et conclusion avant même de développer?

Puis-je préciser dès mon introduction l'idée principale qui sera développée dans le reste de ma production?

Mon lecteur devrait-il percevoir la structure globale de ma production simplement en lisant mon introduction?

Est-il stratégique de donner mon avis personnel dès l'introduction?

Ma conclusion doit-elle systématiquement reprendre ce qui a été dit dans le corps de l'essai?

Ma conclusion peut-elle ouvrir vers un autre thème ou l'avenir?



8. Relecture / autocorrection

Puis-je matériellement effacer pour réécrire sur la feuille d'examen?

Aurai-je le temps de faire plusieurs relectures critériées?

Dois-je nécessairement relire ma production en commençant par le début?

Puis-je relire à rebours les phrases que j'ai écrites ?

Est-ce que je ne répète pas la même chose depuis le début?

Est-ce que tout ce que j'ai écrit est bien clair ? (même pour moi !)

Comment sont assurées les liaisons entre paragraphes?

Chaque phrase isolée des autres a-t-elle un sens?

Reste-il des choses confuses ou ambiguës?

Ai-je varié la longueur de mes phrases?

Le niveau de langue choisi correspond-il au type d'écriture demandé?

Est-ce que je tiens des propose cohérents?

Puis-je / dois-je utiliser des formes contractées?

Que vais-je vérifier au cours de la relecture?

Toutes mes phrases commencent-elles bien par une majuscule pour se terminer par un point?

Y a t’il un verbe conjugué dans chaque phrase indépendante?

Chaque verbe conjugué a-t-il un sujet identifiable dans la phrase même?

Ai-je utilisé des sujets-double?

La première phrase de chacun de mes paragraphes introduit-elle l'idée principale que je vais développer dans le paragraphe?

Ai-je bien mis le 's' à tous mes pluriels?

L'orthographe de tel ou tel mot est-elle correcte?  (mots d'une même famille, mémoire visuelle)

L'ordre des mots / la syntaxe correspondent-ils à de l'anglais?

Mes adjectifs sont-ils à la bonne place?

Pourquoi ai-je mis des 's' intempestifs aux adjectifs?

Les accords sujet-verbe sont-ils respectés?

Ai-je respecté les accords pronom-nom?

Y a t’il cohérence des temps choisis? (le même temps du début à la fin)?

Telle virgule ou tel point-virgule sont-ils bien pertinents?

Ai-je bien pensé à écrire une conclusion?



9. Présentation

Est-ce que l'encre utilisée est assez foncée?

Devrais-je utiliser une encre qui s'efface?

Est-ce que les lignes sont assez espacées?

Est-ce que j'ai sauté une ligne entre 2 paragraphes distincts?

Est-ce que conclusion et introduction sont bien visuellement séparées des autres paragraphes?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © 2011 learn french easily | Design by Kenga Ads-template