Powered by Meeyou Widget

lundi 27 janvier 2014

L´IMPARFAIT

Publié par Unknown à 09:51



 

1.1      La formation de l´imparfait


Tous les verbes forment l´imparfait avec les terminaisons:
 
                 Tab. 3:Les terminaisons de l’imparfait.  

-ais
-ions
-ais
-iez
-ait
-aient


Tous les verbes (excepté le verbe être) forment l´imparfait du radical de la 1ère personne du pluriel au présent :


                 Tab. 4: La formation de ´imparfait.

1er groupe:           Nous parlons
je parlais
nous parlions
tu parlais
vous parliez
il/elle parlait
ils/elles parlaient

2e groupe:           Nous finissons
je finissais
nous finissions
tu finissais
vous finissiez
il/elle finissait
ils/elles finissaient

3e groupe:           Nous répondons
je répondais
nous répondions
tu répondais
vous répondiez
il/elle répondait
ils/elles répondaient



La formation différente du verbe être:
           
            Les terminaisons restent les mêmes, mais le radical est de l´infinitif:


                           Tab. 5: La formation du verbe être.

j´étais
nous étions
tu étais
vous étiez
il/elle était
ils/elles étaient



Attention à quelques particularités orthographiques :

  • Quelques verbes du 1er groupe (1ère personne du pluriel) ont des particularités orthographiques. Les particularités se manifestent aussi à l´imparfait:

Tab. 6: Les particularités ortographiques.

nous mangeons
je mangeais, nous mangions
nous commençons
je commençais, nous commencions
nous achetons
j´achetais, nous achetions
nous appelons
j´appelais, nous appelions

  • Les particularités de deux premières personnes du pluriel.

Les verbes en –ier s´écrivent avec deux „i“:
étudier, prier, ...

Nous étudiions, priions, ...
Vous étudiiez, priiez, ...




1.2      L´utilisation de l´imparfait


  • La durée de l´action passée, mais n´exprime ni le début ni la fin de cette action.

Nous travaillions dans le même atelier.
J’avais un ami qui s’appelait Yves.

  • La description - les circonstances de la durée d´une autre action passée.
    • du milieu
La maison était entourée d’un jardin où il y avait des fleurs.

    • de l´explication
J’ai entendu du bruit: c’étaient nos voisins qui rentraient.

    • de l´état
Il faisait très beau le jour où nous avons pris le bateau.

    • de l´arrière-plan de l´action
J’écrivais une lettre lorsqu’il a sonné.

    • de deux actions simultanées
Pendant qu’il écoutait la radio, elle se préparait à sortir.

  • L´imparfait d´habitude - l´action passée, répétée, désignant l´habitude.

Quand j’y habitais, je me bagnais dans la mer.
Comme papa disait toujours: ...

  • L´imparfait historique - un événement passé, déterminé précisément dans son déroulement.

Le 11 novembre 1918, on signait enfin l’armistice.
Cinq minutes avant la fin du match, il marquait le but décisif.

  • La politesse.

Je venais vous demander quelque chose.
Je voulais vous poser une question: ...

  • La concordance des temps – pour exprimer la simultanéité, le futur proche ou le passé récent.
.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © 2011 learn french easily | Design by Kenga Ads-template