Powered by Meeyou Widget

jeudi 9 janvier 2014

Pronouns Y & EN

Publié par Unknown à 09:19




            Y replaces
            1. preposition of location (à, en, sur, chez, dans, sous, devant, etc) + object
            2. à + noun referring to things (NOT people)
            3. à + verbs in infinitives referring to ideas

Je vais chez des amis.
Le livre se trouve sur la table.
Je m’intéresse aux sports.
Il a répondu à la question.
Nous nous intéressons à partir.
J’y vais.
Le livre s’y trouve.
Je m’y intéresse.
Il y a répondu.
Nous nous y intérssons.
            
            EN replaces
            1. de + noun
            2. de + verb
J’ai besoin d’un livre.
Il mange de la viande.
Tu as peur de chanter.
*Il as deux livres.
*Elle n’ pas beaucoup d’argent.
J’en ai besoin.
Il en mange.
Tu en as peur.
Il en a deux.
Elle n’en a pas beaucoup.
           





*nouns preceded by numbers or expression are replaced BUT NOT the number or the expression of quanitity.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © 2011 learn french easily | Design by Kenga Ads-template