Powered by Meeyou Widget

mardi 8 avril 2014

COMPLEMENT D’OBJET DIRECT ET INDIRECT

Publié par Unknown à 19:03




 


Afin de pouvoir accorder un participe passé avec son complément d’objet direct (COD), il faut savoir identifier ce complément d’objet direct et le distinguer du complément d’objet indirect (COI).



Le complément d'objet direct est, comme son nom l'indique, directement relié au verbe, sans aucune proposition :

 


Je vous ai envoyé une lettre.

Je vous ai envoyé quoi ? une lettre.

Une lettre est le complément d'objet direct du verbe 'ai envoyé"



Alors que le complément d'objet indirect est relié indirectement au verbe, au moyen d'une préposition (à, au, aux, de…) :

 


J'ai besoin d'une enveloppe.

J'ai besoin de quoi ? D'une enveloppe.

Une enveloppe est le complément d'objet indirect du verbe "ai besoin".



Pour reconnaître le complément d'objet indirect, on pose les questions "à qui? ou "à quoi?", "de qui?" ou "de quoi?" et, selon le sens du verbe, "pour qui? ou pour quoi?", "contre qui? ou "contre quoi?", etc.

La plupart du temps, le complément d'objet indirect est introduit par les prépositions "à" ou "de". Mais on trouve parfois d'autres prépositions (Il compte sur votre amitié. Il croit en nous. Je n'attends pas après lui, etc.).



Le complément d'objet indirect peut être :



- Un nom : Il parle à sa mère.
- Un pronom : Il lui parle.
- Un infinitif : Il demande à partir.
- Une proposition : Il doute que vous soyez cet homme.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © 2011 learn french easily | Design by Kenga Ads-template