Le plan d’un texte argumentatif rend compte de l’organisation en
paragraphes des éléments d’une démarche argumentative. Vu la variété des formes de textes argumentatifs,
il n’existe pas de modèle unique pouvant convenir à tous les textes de ce type.
L’introduction
L’introduction d’un texte argumentatif peut contenir le sujet
amené, le sujet posé, la formulation de la thèse et le sujet divisé. Voici les caractéristiques d’une introduction accrocheuse :
- le sujet amené attire l’attention du destinataire et suscite son intérêt
·
en introduisant le sujet de manière originale à l’aide de
séquences d’un autre type;
·
en permettant à la personne qui argumente d’établir sa crédibilité
en expliquant les raisons pour lesquelles elle s’intéresse au sujet et en précisant quelle est sa
compétence pour défendre la thèse; en faisant allusion à la contre-thèse
- le sujet posé révèle clairement le sujet du texte et présente la problématique.
- la formulation de la thèse
est claire, sans équivoque.
- le sujet divisé annonce les grandes parties de la démarche argumentative en
présentant les aspects qui seront traités, piquant ainsi la curiosité du destinataire
Le développement
Le développement d’un texte argumentatif contient l’essentiel de l’argumentation,
soit les paragraphes argumentatifs regroupant les différents arguments et les
conclusions partielles qui soutiennent la thèse. Le
développement sera plus convaincant
si L’organisation en paragraphes est claire et l’ordre des arguments
est persuasif; Des organisateurs textuels permettant au destinataire de suivre
les étapes de la démarche argumentative; Les conclusions partielles sont liées à la thèse et sont formulées
clairement à l’aide de mots etd’expressions comme donc, alors, bref,il me semble que, enfin,
etc. Le destinataire peut reconstituer le raisonnement sur lequel
s’appuie chaque argument et chaqueconclusion partielle
L’ordre des arguments
Dans un texte argumentatif, l’ordre dans lequel on présente les
arguments n’est pas laissé au hasard. L’ordre choisi doit être celui qui est le
plus susceptible d’inciter le destinataire à adhérer à la thèse.
Un argument est persuasif
et difficilement
réfutable s’il est fondé sur des faits
vérifiables ou généralement admis comme vrais, ou sur une réalité universelle qu’on peut
difficilement contester; il est de l’ordre de la preuve. Un argument est moins persuasif s’il
repose sur des valeurs personnelles; il est l’ordre de la justification, de la raison, de la cause. Les personnes qui n’ont pas les mêmes valeurs
peuvent donc le réfuter plus facilement. Les arguments
sont souvent présentés dans l’une des ordres suivants :
·
l’ordre de force croissante, selon lequel l’argument le plus faible est présenté en premier
et le plus fort à la fin (d’accord, encore plus, surtout);
·
l’ordre de force décroissante,
selon lequel l’argument le plus fort est présenté en premier et le plus faible à la fin (par-dessus tout, puis, enfin);
·
L’ordre nestorien, selon lequel les
arguments les plus fort sont placés au début et à la fin, et les arguments les plus faibles au centre (surtout, puis, encore plus).
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