Qu’est qu’on demande à l’élève le jour de l’examen? Le cadre
de référence est clair et net: le candidat doit rédiger un texte “argumentatif”
en rapport avec le programme, exprimer un point de vue et le soutenir par des
arguments.
Une PE doit contenir: une introduction, un développement et
une conclusion, c’est-à-dire 3 parties bien séparées du point de vue
typographique. Il faut commencer sur le brouillon par l’essentiel, c’est-à-dire
par le développement et laisser l’introduction et la conclusion à la fin.
Je peux suivre deux
plans dans mon texte: le plan analytique ou le plan binaire (dit aussi
dialectique). Dans le premier, je développe une seule thèse, mais dans le
second, je parle de la thèse et de l’antithèse, des gens qui sont pour et de
ceux qui sont contre. Pour simplifier, je vais donner un exemple (mais pas un
modèle) pour le premier plan.
1-Qu’est ce qu’une introduction ?
Généralement c’est une définition du
thème, une entrée en matière, une présentation générale où je montrerai
l’intérêt du sujet. Puis, il serait préférable de poser une petite question à
la quelle je répondrai dans mon développement. Exemple:
(supposons que la
consigne me demande de montrer les côtés positifs du dialogue) : Nul ne peut
ignorer l’importance du dialogue dans la vie des hommes.
Même les grands pays
recourent au dialogue et à la négociation pour trouver des solutions à leurs
conflits. De nos jours, tout le monde parle du dialogue. C’est un thème
d’actualité qui touche toute l’humanité. Quels sont donc les bienfaits du dialogue?
2-Le développement
(je dois justifier mon idée par 3
argument au moins et qui soient cohérents, c’est-à-dire bien enchaînés).
Exemple: Les avantages du
dialogue sont multiples. D’abord, il permet d’éviter la violence et de
régler les problèmes de façon pacifique. Il nous apprend à être toujours
relatifs et prêts à écouter les autres points de vue. Ensuite, en dialoguant
avec l’Autre, on enrichit nos connaissances et on s’ouvre sur les civilisations
différentes.
Ainsi, le dialogue favorise la tolérance et l’entente entre
les peuples et évite la violence et les guerres. Il rapproche les opinions, les
idées et même les religions. Enfin, l’absence de dialogue ouvre la voie devant
l’entêtement et l’égoïsme dévastateur. A ce propos, on peut citer l’exemple
d’Antigone qui refuse d’écouter sa sœur et se contente de la traiter de lâche.
Elle refuse aussi de dialoguer avec le roi Créon qui fait tout pour la sauver.
Le résultat est la mort de trois personnages à la fin de la pièce et la
destruction de tout le royaume de Thèbes par la suite.
3-Conclusion (je dois récapituler, boucler mon
texte sans ajouter une nouvelle idée ou un nouveau argument). Exemple: En
conclusion, on peut dire que le dialogue est indispensable dans toutes les
sociétés. Personnellement, je suis pour le dialogue sauf si l’Autre le refuse
et nous oblige à utiliser la force. Vous
voyez. C’est très simple. Avec un peu de technique et un peu d’entraînement, un
élève moyen peut décrocher facilement un 6 ou un 7 sur 10. N’oubliez pas, la
présentation de la copie joue un rôle important. Elle influe beaucoup sur le
correcteur.
Source : http://www.oujdacity.net/national-article-28425-fr/
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