Powered by Meeyou Widget

samedi 8 mars 2014

INDICATEURS TEMPORELS

Publié par Unknown à 00:58


INDICATEURS TEMPORELS


CONTEXTE PASSE
CONTEXTE PRESENT
CONTEXTE FUTUR

IL Y A   ·
un point dans le passé

J’ai commencé au CLL il y a 29 ans.



DANS   ·
un point dans le futur

Je vous appellerai dans 3 jours

————————————————


Je n’ai pas vu le directeur depuis lundi

——————®DEPUIS
une durée jusqu’au moment présent

J’habite à Bruxelles depuis 6 mois



————————————————



Nous avons loué ce bureau pour 2 ans

————————————————



Je suis à Bruxelles pour 2 ans


—————®½POUR
une durée prévue qui se terminera dans le futur

Je serai muté à NY pour 2 ans

PENDANT ½———½
une durée définie

Nous avons cuisiné pendant toute l’après-midi.


PENDANT ½———½
une durée définie

Tous les jours, ils discutent
(pendant) 2 heures


PENDANT ½———½
une durée définie

Je serai absent (pendant) 2 semaines

EN
la durée nécessaire à la réalisation

J’ai tapé la référence en 3 minutes


EN
la durée nécessaire à la réalisation

Ussein Bold court 100m en 9’’58.

EN
la durée nécessaire à la réalisation

Je taperai ce texte en 10 minutes

DÈS ·®
le point de départ (notion de rapidité)

Dès 2003, nous avons vendu ce produit


DÈS ·®
le point de départ (notion de rapidité)

Nous pouvons décider d’une date dès maintenant, si vous voulez.


DÈS ·®
le point de départ (notion de rapidité)

Je vous enverrai ça par mail dès lundi

PAR½-·-·-·-½
l’unité de temps de référence

Avant cet examen, j’ai étudié 10 h par jour.


PAR ½-·-·-·-½
l’unité de temps de référence

Le conseil d’administration se réunit
3 fois par an

PAR ½-·-·-·-½
l’unité de temps de référence

Cette année, je ferai du sport au moins
3 fois par semaine !

SUR
une fraction de temps



SUR
une fraction de temps

Le restaurant est ouvert 7 jours sur 7.

SUR
une fraction de temps

Je suis disponible 24 h sur 24.

Remarques :.       
 

           Sous huitaine                                                     sont très courants dans le langage administratif
                Dans les plus brefs délais
                A temps

Il y a ... que          =             depuis   
                Il y a 2 ans que je travaille chez Belgacom  =             Je travaille chez Belgacom depuis 2 ans

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © 2011 learn french easily | Design by Kenga Ads-template