Powered by Meeyou Widget

jeudi 27 mars 2014

langue française-la phrase simple et la phrase complexe

Publié par Unknown à 05:54



 Une phrase est une unité qui a sa propre autonomie syntaxique : elle ne dépend d'un point de vue grammatical d'aucune autre unité.
 On appelle phrase simple une phrase qui comporte une seule proposition et phrase complexe une phrase qui en comporte plusieurs.





 langue française: 

1. La phrase simple



Ex. : Les pêcheurs
reviennent bredouilles. (Un seul verbe.)
Je retiens
Une phrase simple ne comprend qu'un seul verbe.
2. La phrase complexe


 Ex. : Il
pleure, il rit, il ne sait plus comment réagir. (Il y a
        trois verbes, donc trois propositions dans cette phrase.)
  

 Ex. : Il pleure, il rit, il ne sait plus comment réagir.
        Une raie de lumière passait par-dessous la porte 
; dehors,
        on entendait sonner la cloche de l'église 
; il était minuit.

Ex. : Il part mais il reviendra.
        La voiture dérape
puis elle repart en trombe dans un nuage
        de fumée.

Ex. : Ma grand-mère me soignait quand j'étais malade.
        Cette chanson,
que je connais bien, est passée à la radio
        
quand je rentrais chez moi.

Je retiens dans la langue française que :
 
Une phrase complexe comprend plusieurs verbes.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © 2011 learn french easily | Design by Kenga Ads-template